Le chômage augmente en Franche-Comté !

Les chiffres du chômage pour le mois de mars ont été publiés et malheureusement le nombre de chômeurs a continué de progresser. Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,4% à l’échelon national, la barre des 3,5 millions de chômeurs est franchie.La Franche-Comté ne fait pas exception et dénombre plus de 58 000 demandeurs d’emploi. En un an, le chômage a augmenté de 3,8% dans notre région.

Les discours de François Rebsamen voyant ici « un signe encourageant » montre à quel point le gouvernement de François Hollande est en dehors de toute réalité. Le ministre du Travail et de l’Emploi a justifié cette déclaration en avançant que prétendre le contraire, donc dire la vérité, serait faire le lit de l’extrême droite…
Comment gouverner sans affronter la réalité telle qu’elle est ? Comment gouverner sans dire la vérité ? C’est la première condition pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants.
Les faits sont là, il n’y a aucune amélioration sur le fond de la situation économique du pays. Notre croissance est trop faible pour créer de l’emploi. Rappelons que depuis 2012, la France compte près de 600 000 chômeurs supplémentaires.Le Mouvement Démocrate appelle à une réforme fiscale complète couplée à une réforme profonde du code du travail avec des règles stables et un droit social lisible. Seules ces réformes créeront les conditions d’une reprise économique durable.
Ne pas engager ces réformes structurelles, c’est accepter que le nombre de personnes en difficulté progresse jour après jour.

Ma conception du rôle d’un responsable politique, ce n’est pas d’être dans le déni ou dans l’incantation, c’est d’être dans l’action. Je rassure le Ministre du travail Monsieur Rebsamen, AGIR ne fait pas le lit des extrêmes, bien au contraire !

lc
Laurent CROIZIER
Président du MoDem du Doubs

Contactez-moi  Facebook  Twitter