« Journée de l’Europe du 9 mai, un rappel pour un avenir en commun »

Le Mouvement Démocrate s’engage, par ses valeurs et ses actions, dans les célébrations du 9 mai, Journée de l’Europe.

Au lendemain des commémorations du 8 mai 1945, le 9 mai nous rappelle que la construction européenne était avant tout une construction d’une paix durable sur notre continent.

Cette journée, au-delà de son rappel historique, est un moment pour montrer notre attachement à cette belle idée d’une force continentale efficace et protectrice au moment où tant de forces tentent de détourner les peuples vers un repli sur eux-mêmes.

Le Mouvement Démocrate sera présent tout au long de cette journée et de cette semaine, dans un grand nombre de villes de France, pour partager, échanger et dialoguer sur l’avenir de l’Europe.

Dans le Doubs, le MoDem porte cet appel à une Europe des citoyens attachée à la protection des libertés fondamentales et contre les populismes qui la traversent au travers de diverses actions :

  • Samedi 5 mai 2018, s’est tenu un stand urbain à Besançon afin d’échanger et questionner les citoyens sur l’Europe..
  • Ce mercredi 9 mai 2019, un Apéro Politique « Europe » est organisé au Madigan’s Irish Pub à Besançon (voir ici)
  • Samedi 12 mai 2018, La République En Marche et le MoDem s’associent pour le dernier grand événement de « la Grande Marche pour l’Europe » de laquelle sera en partie rédigé le programme de la liste commune LREM/MODEM aux prochaines élections européennes de 2019.
   Plus que jamais, le MoDem est à l’avant-garde des Mouvements Pro-Européens qui souhaitent que l’Union européenne fasse preuve d’audace, d’innovation, se réinvente pour mieux répondre aux attentes des citoyens, mieux les protéger notamment sur le plan social, et être plus lisible dans son mode de fonctionnement.

msc

Marlis SIMONIN-CHANIOT
Référente Europe MoDem du Doubs
Contactez-moi