Le MoDem chargé de reconstruire la confiance auprès des élus locaux

Dès septembre 2018, François Bayrou déclarait : « Nous avons une priorité absolue, c’est de reconstruire la confiance entre les responsables gouvernementaux, le terrain local et les élus locaux ».

Avec Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Marc FESNEAU, Ministre en charge des relations avec le parlement, tous deux élus de la ruralité, maires et ancienne sénatrice, le Président Emmanuel MACRON a clairement donné au MoDem la mission de retisser ce lien.

Nécessité partagée au sein des parlementaires du groupe MoDem qui comptent également être force de propositions en créant ce groupe de travail spécifique, consacré aux enjeux des territoires.

Ils sont les auteurs de la proposition de modification de l’article 72 de la Constitution. L’objectif : le droit à l’adaptation et à la différenciation, c’est à dire la possibilité pour des collectivités de même niveau d’exercer des compétences différentes.

« Laissez faire la proximité, laissez faire l’imagination des proximités. Il est important de laisser aux collectivités la liberté d’expérimenter et surtout de ne pas généraliser » avait lancé François Bayrou, Maire de Pau.

st

Sylvie THIVET
Trésorière du MoDem du Doubs
Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *